0 avis
Simulation organisationnelle : innovation ergonomique pour innovation sociale
Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 1. La conduite de l’innovation pour le travail. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012.
Acte congres
Edition : Edition du Groupe d'ergonomie de la région Rhône-Alpes (GERRA, Secrétariat, 177 ter avenue Félix Faure, 69003 Lyon), 2012, 153 p., pp. 143-152, ill., bibliogr.
L’innovation ne s’applique pas qu’aux systèmes et outils techniques, mais également à l’organisation du travail. Les projets de réorganisation engagés dans ce sens sollicitent de plus en plus l’ergonomie pour en favoriser l’accompagnement. Dans des projets à dominante spatiale ou technique, la contribution de l’ergonomie prend appui sur une méthodologie éprouvée de simulation du travail, permettant une projection des salariés dans les situations de travail futures en même temps qu’une possibilité d’agir sur les éléments du projet. Dans un projet de conception de l’organisation du travail, c’est à une méthodologie de simulation organisationnelle qu’il s’agit de recourir. Cette méthodologie nécessite un effort d’innovation pour développer et proposer des supports de simulation qui permettent à la fois de représenter l’organisation à concevoir et d’y jouer le travail futur. L’enjeu de la simulation organisationnelle est l’évaluation de règles de prescriptions. L’intérêt du dispositif réside dans le fait que cette évaluation est collective et centrée sur le travail réel, fut-il simulé. Or, les critères de cette évaluation ne sont pas connus à l’avance : ils se construisent entre les acteurs au fur et à mesure des simulations. On constate alors que ces critères ne portent pas que sur les règles et leur efficacité. Ils s’appuient sur des valeurs, des normes d’interactions sociales, des représentations subjectives, des argumentaires sur la qualité du travail et des rapports sociaux, etc. qui viennent nourrir le projet dans toutes ses dimensions, et notamment psychosociales, bien mieux que ne le ferait un groupe de parole, et surtout associées à un perspective de transformation.