0 avis
Mortality associated with chronic external radiation exposure in the French combined cohort of nuclear workers.
(Mortalité associée à l'irradiation externe chronique dans la cohorte combinée française des travailleurs du nucléaire).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 9, septembre 2013, pp. 630-638, ill., bibliogr. (En anglais)
Les normes de radioprotection actuelles reposent principalement sur des estimations du risque de cancer obtenues par extrapolation des résultats recueillis auprès de populations exposées à des doses très élevées. Les effets à long terme d’une exposition prolongée à de faibles doses de rayonnements ionisants sont étudiés dans une analyse combinée des travailleurs du nucléaire français employés par le CEA, AREVA et EDF pendant au moins un an, entre 1950 et 1994. Les associations entre la dose cumulée de rayonnement externe et la mortalité par cancers solides, leucémie et maladies de l'appareil circulatoire ont été examinées. Parmi les 59 021 travailleurs de l’étude, 2 312 sont décédés d'un cancer solide, 78 de leucémie et 1 468 de maladies de l'appareil circulatoire au cours de la période 1968-2004. Pour environ 72 % de la cohorte, l’estimation de la dose de rayonnement cumulée était différente de zéro, avec une moyenne de 22,5 mSv. Un excès de risque relatif par Sv (ERR/Sv), positif mais non significatif, a été observé pour tous les cancers solides, les leucémies hors les leucémies lymphoïdes chroniques, les maladies cardiaques ischémiques et les maladies cérébrovasculaires. Un ERR/Sv significatif a été noté pour la leucémie myéloïde. En conclusion, les résultats sont cohérents avec les risques estimés dans d'autres cohortes de travailleurs du nucléaire et illustrent l’intérêt d'une nouvelle étude internationale conjointe pour produire des estimations de risque directes à l'appui des normes de radioprotection