0 avis
Diagnostic ergonomique résultant de la présence de risques psychosociaux contribuant aux troubles musculo-squelettiques : le cas des centres d’appels d’urgence 9-1-1.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (e-revue), Canada, vol. 15, n° 2, 2013, 29 p., ill., bibliogr.
Les publications en ergonomie traitant d’intervention sur les risques psychosociaux associés à la présence de troubles musculosquelettiques (TMS) sont encore peu nombreuses. Après un aperçu sur les démarches d’intervention dans ce domaine, le choix du modèle de diagnostic pour intervenir dans les centres d’appels d’urgence 9-1-1 est présenté. Ce modèle repose sur l’analyse de la charge mentale et de la charge émotionnelle dont les relations avec les TMS et le stress sont examinées par l’administration d’échelles de perception, l’EMG des muscles du trapèze et la perte de variabilité du rythme cardiaque. La conduite d’entrevue d’autoconfrontation a servi à documenter les situations de charge élevée par rapport au contexte organisationnel. Les résultats permettent de tracer l’intérêt et les limites de cette approche diagnostique.