0 avis
International variation in absence from work attributed to musculoskeletal illness : findings from the CUPID study.
(Différences internationales dans les absences au travail attribuables à une maladie musculo-squelettique : résultats de l'étude CUPID).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 8, août 2013, pp. 575-584, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de l’étude était de mesurer les différences en matière d’absentéisme dû à des douleurs musculo-squelettiques selon les groupes professionnels (principalement des infirmières et des employés de bureau) et les pays, et d'explorer les facteurs de risque individuels et liés aux groupes de niveau qui pourraient expliquer les différences observées. Des études antérieures ont suggéré des différences importantes au niveau international dans l’absentéisme pour maladie, mais leur conception n'a pas permis d'explorer en détail les raisons des différences observées. Une enquête transversale portant sur 12 416 travailleurs dans 47 groupes professionnels (principalement des infirmières et des employés de bureau) de 18 pays a été réalisée. Les facteurs de risque individuels des absences prolongées pour troubles musculo-squelettiques (TMS) comprenaient un âge plus élevé, un moindre niveau d'éducation, une tendance à somatiser, la charge physique au travail et une absence prolongée pour une autre maladie, mais ces facteurs n’expliquaient qu’une petite partie des différences entre les groupes professionnels. Après ajustement sur les caractéristiques individuelles, l'absence prolongée pour TMS était plus fréquente dans les groupes soumis à une plus forte pression temporelle au travail, un moindre contrôle du travail et plus de croyances négatives sur le lien entre travail et TMS. Les résultats suggèrent que l'absentéisme pour TMS pourrait être réduit en éliminant les contraintes de temps excessives, en augmentant la responsabilité et le contrôle des salariés sur leur travail, et en proposant une flexibilité des tâches aux personnes présentant des symptômes invalidants. L'impact de ces mesures pourrait être utilement étudié par des études d'intervention. (Article en accès libre).