0 avis
Psychological and culturally-influenced risk factors for the incidence and persistence of low back pain and associated disability in Spanish workers : findings from the CUPID study.
(Facteurs de risque psychologiques et influencés culturellement sur l'incidence et la persistance des lombalgies et l'invalidité associée chez des travailleurs espagnols : résultats de l'étude CUPID).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 1, janvier 2013, pp. 57-62, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l'importance des facteurs psychologiques sur l’incidence et la persistance de la lombalgie chez des travailleurs espagnols (infirmiers et employés de bureau). Au total, 971 sujets (87,9 %) ont participé à l’étude. Parmi les 579 sans lombalgie au départ, 22,8 % ont déclaré une lombalgie lors du suivi. Après ajustement pour le sexe, l'âge et la profession, l’incidence des lombalgies était liée à une mauvaise santé mentale, la tendance à somatiser et la présence de lombalgies pendant plus d’un mois dans l'année précédant l'inclusion. Parmi les 392 participants qui avaient au départ une lombalgie, 59,4 % ont indiqué la persistance au cours du suivi, associée à la présence de symptômes pendant plus d’un mois dans l’année précédant l'inclusion (1,4 ; IC 95 % : 1,2 à 1,7) et plus faiblement avec la tendance à somatiser et les croyances négatives à propos du lien entre lombalgie et travail et le pronostic. En conclusion, en Espagne, comme dans les pays nordiques, les facteurs psychologiques et culturellement influencés, ont un rôle important dans le développement et la persistance des lombalgies.