0 avis
The effect of occupational exposure to benzo(a)pyrene on neurobehavioral function in coke oven workers.
(L'effet de l'exposition professionnelle au benzo(a)pyrène sur la fonction neurocomportementale des travailleurs de fours à coke).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 3, mars 2013, pp. 347-355, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travailleurs de fours à coke sont exposés à des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Le benzo(a)pyrène (BaP), connu comme indicateur spécifiques de contamination aux HAP est un toxique neurologique. L'objectif de cette étude était d'évaluer la relation entre l'exposition au BaP, le taux de métabolites urinaires de BaP et la fonction neurocomportementale des ouvriers des fours à coke. Les travailleurs exposés au BaP avaient des taux urinaires plus élevés en 1-hydroxypyrène (1-OHP) et des performances moindres au test neurocomportemental (NCTB) que les travailleurs témoins. Les concentrations en BaP étaient plus élevées dans les fours à coke que dans les lieux de travail des témoins. Les performances de temps de réaction et de dextérité manuelle diminuaient avec l'augmentation de la concentration dans l'air de BaP. Une association significative entre le taux urinaire en 1-OHP et six points du test NCTB était observée. En conclusion, l'exposition au BaP est associée à des troubles neurocomportementaux chez les travailleurs des fours à coke.