0 avis
Involvement of occupational physicians in the management of MRSA-colonised healthcare workers in Germany : a survey.
(Enquête sur l’implication des médecins du travail dans la prise en charge des soignants colonisés par le SARM en Allemagne).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 8, n° 16, 2013, 6 p., ill., bibliogr. (En anglais)
La colonisation des soignants par des souches de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) est un défi pour les services de soins de santé. Le portage chronique de SARM parmi les soignants entraine des problèmes spéciaux, en particulier en santé au travail. Les médecins du travail allemands responsables de services de soins ont été interrogés sur leur expérience en la matière. En mai 2012, 549 médecins du travail ont été priés de répondre par écrit à des questions sur la prise en charge des soignants porteurs du SARM. Le cadre semi-standardisé du questionnaire portait sur la collaboration entre équipe de lutte contre l’infection et médecin du travail, l’implication du médecin du travail dans la prise en charge en interne des porteurs SARM, et le nombre de soignants colonisés de façon persistante en 2011. 207 médecins du travail ont participé à l'enquête (taux de réponse 38 %). En 2011, 73 (35 %) médecins du travail étaient responsables de la prise en charge de quatre travailleurs de la santé colonisés par le SARM, en moyenne. Onze médecins (5,3 % de 207) prenaient en charge, au total, 17 travailleurs de la santé constamment colonisés. L'un de ces 17 employés a été licencié. Dans le cas du portage de SARM chez les travailleurs de la santé, la plupart des médecins du travail ont collaboré avec l'équipe de prévention des infections (77 %) et 39 % des médecins du travail étaient responsables de la prise en charge médicale professionnelle du porteur concerné. 65 % des établissements avaient des politiques pour la prise en charge des travailleurs de la santé colonisés. Après le premier résultat de dépistage SARM positif, 79 % des installations avaient tenté de décoloniser l'employé concerné. Dans 6 % des établissements, les travailleurs de la santé colonisés ont été exclus de leur travail pendant le traitement. Dans 54 % des établissements, les politiques de lutte contre les infections exigent le retrait des porteurs de SARM des soins aux patients. En conclusion, tous les établissements ne disposent pas de politiques pour la prise en charge des travailleurs de la santé colonisés par le SARM, et il existe de grandes différences dans les conséquences professionnelles pour les travailleurs touchés. Afin de protéger les employés et les patients, des règles relatives à la prise en charge en interne de la colonisation des travailleurs de la santé par le SARM devraient être développées.