0 avis
Occupational exposure to airborne microorganisms, endotoxins and beta-glucans in poultry houses at different stages of the production cycle.
(Exposition professionnelle aux micro-organismes de l'air, endotoxines et bêta-glucanes dans des élevages de volailles à différents stades de la production).
Article
Publié dans : Annals of Agriculture and Environmental Medicine, Pologne, vol. 20, n° 2, 2013, pp. 259-268, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l'exposition des salariés aux endotoxines, bêta-glucanes et micro-organismes dans trois élevages de volailles. Des prélèvements individuels et statiques ont été effectués pour mesurer à la fois les aérosols microbiens totaux et viables. Les prélèvements statiques de PM10 (particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) ont été réalisés pour évaluer le niveau d’endotoxines et de bêta-glucanes. Les concentrations en aérosol bactérien et fongique variaient respectivement de 2,5 x 100 CFU/m3 à 2,9 x 100 000 CFU/m3 et de 250 CFU/m3 à 2,9 x 100 000 CFU/m3. Le nombre de micro-organismes cultivables était significativement plus faible que leur nombre total, allant de 0,0004 % à 6,4 % de la flore microbienne totale. Le niveau de PM10 dans les élevages de volailles n’excédait pas 4,5 mg/m3. Les résultats de cette étude ont montré que les activités professionnelles dans les élevages de volailles sont associées à une exposition constante à des bioaérosols pouvant nuire à la santé des salariés. L’exposition des salariés aux micro-organismes de l’air augmente au cours des étapes consécutives du cycle de production.