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Enjeux sociologiques d’une analyse de l’humour au travail : le cas des agents d’accueil et des éboueurs.
Article
Publié dans : Travailler, n° 29, 2013, pp. 141-181, bibliogr.
Issu de deux recherches ethnographiques menées dans un centre d’appels espagnol et un atelier d’éboueurs parisien, cet article vise à interpréter les multiples facettes et enjeux sociaux de l’humour au travail pour en enrichir l’analyse sociologique à partir de métiers apparemment très différents. L’hypothèse formulée par les auteurs repose sur l’idée que l’humour constitue un intéressant mais peu usuel opérateur d’intelligibilité pratique et symbolique du travail, de son organisation et des modes de déploiement des différentes activités. Il permet, en effet, de rendre compte de la structuration et l’interpénétration des rapports sociaux à l’oeuvre dans la division du travail, tandis qu’il renseigne sur les cultures de métier, les formes de résistance et de créativité des travailleurs face aux diverses contraintes, leurs modes d’engagement ou de distanciation au travail, ou les formes de contrôle social construisant et assurant la cohésion des collectifs professionnels.