Occupational exposure to formaldehyde and alterations in lymphocyte subsets.


(Exposition professionnelle au formaldéhyde et altérations des sous-populations lymphocytaires).


Article

DEAN HOSGOOD III H. | ZHANG L. | TANG X. | VERMEULEN R. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 2, février 2013, pp. 252-257, ill., bibliogr. (En anglais)

Le formaldéhyde est utilisé dans de nombreux milieux de travail, plus particulièrement dans les industries manufacturières, les soins de santé, et l'embaumement. Le formaldéhyde a été classé comme cancérogène pour l'homme, mais son mécanisme d'action reste incertain. Dans le but d’étudier les effets biologiques précoces du formaldéhyde, une étude transversale a été menée, portant sur 43 travailleurs exposés au formaldéhyde et 51 non exposés, appariés pour l’âge et le sexe, en Chine. A la suite d’une première étude, menée en 2010, ayant montré que le nombre total de lymphocytes avait diminué chez les travailleurs exposés au formaldéhyde par rapport aux témoins, ce travail a évalué chaque grande sous-population de lymphocytes (cellules T CD4+, cellules T CD8+, cellules tueuses naturelles (NK) et cellules B) et sous-population de lymphocytes T (cellules T CD4+ à mémoire et naïves, cellules T CD8+ à mémoire et naïves, et cellules T régulatrices). Une analyse par régression linéaire de chaque sous-population a été utilisée pour tester les différences entre les travailleurs exposés et les témoins, en tenant compte des facteurs de confusion potentiels. Les résultats ont montré que le nombre total de cellules NK et de cellules T était respectivement d'environ 24 % (P = 0,037) et 16 % (p = 0,0042) plus faible chez les travailleurs exposés. Parmi certaines sous-populations de cellules T, des numérations diminuées ont été observées parmi les travailleurs exposés pour les cellules T CD8+ (P = 0,026), les cellules T CD8+ effectrices de mémoire (P = 0,018), et les cellules T régulatrices. En conclusion, les travailleurs exposés au formaldéhyde présentaient des numérations diminuées de cellules NK, de cellules T régulatrices, et de cellules T CD8+ effectrices de mémoire, mais, en raison de la petite taille de l'échantillon, ces résultats demandent à être confirmés dans des études plus vastes.

Suggestions

Du même auteur

Association between genetic variants in VEGF, ERCC3 and occupational benzene haematotoxicity. = (Association entre les variants des gènes du VEGF et de ERCC3 et l’hématotoxicité professionnelle du benzène).. 12. 66 | HOSGOOD III H.D.

Association between genetic variants in VEGF, ERCC3 and occupational benzene hae...

Article | HOSGOOD III H.D. | 2009

En partant du constat selon lequel la toxicité du benzène varie d’un individu à l’autre, cette étude devait déterminer si les variations génétiques interindividuelles pouvaient expliquer la sensibilité aux effets du benzène sur la...

High-resolution metabolomics of occupational exposure to trichloroethylene. = (Analyse métabolomique haute résolution de l’exposition professionnelle au trichloroéthylène).. 5. 45 | WALKER D.I.

High-resolution metabolomics of occupational exposure to trichloroethylene.

Article | WALKER D.I. | 2016

On a associé l’exposition professionnelle au trichloroéthylène (TCE) à des effets négatifs incluant des lymphomes non-hodgkiniens et des cancers du rein et du foie. Cependant, on comprend mal le mode d’action du TCE dans le dévelo...

Chronic low level trimethyltin exposure and the risk of developing nephrolithiasis. = (Exposition chronique à de faibles niveaux de triméthylétain et risque de développer une lithiase rénale).. 8. 70 | TANG X.

Chronic low level trimethyltin exposure and the risk of developing nephrolithias...

Article | TANG X. | 2013

Les auteurs ont effectué une analyse transversale afin d'évaluer l'impact de l'exposition professionnelle chronique à de faibles niveaux de triméthylétain (TMT), un sous produit des agents stabilisants des plastiques, sur la lithi...

Chargement des enrichissements...