0 avis
Environmental and occupational interventions for primary prevention of cancer: a cross-sectorial policy framework.
(Interventions environnementales et professionnelles de prévention primaire du cancer : un cadre de politique intersectorielle).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 121, n° 4, avril 2013, pp. 420-426, ill., bibliogr. (En anglais)
Au niveau mondial, le cancer est la deuxième cause de décès. En 2008, on a dénombré 7,6 millions de décès par cancer, et 12,7 millions de nouveaux cas. Une proportion importante de ces cancers sont attribuables à l’environnement, y compris en milieux professionnels. Cela contribue aux 1,3 million de décès qui surviennent chaque année. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) a organisé en mars 2011 en Espagne une conférence sur les déterminants environnementaux et professionnels des cancers afin d'établir un cadre européen pour une politique de prévention primaire des cancers liés à ces déterminants. A partir d’une revue de la littérature et des discussions issues de cette conférence, cet article présente les stratégies de prévention primaire et les outils législatifs et réglementaires existants pour prévenir les risques de cancer d’origine environnementale et professionnelle. Beaucoup de cancers d'origine environnementale et professionnelle pourraient être évités. La prévention est plus efficace par des politiques de prévention primaire qui réduisent ou éliminent les expositions involontaires aux carcinogènes prouvés et probables. Ces stratégies peuvent être mises en œuvre de manière simple et rentable, d'après les connaissances actuelles, et ont l'avantage supplémentaire de réduire en synergie les risques pour d'autres maladies, en réduisant l'exposition aux facteurs de risque communs. En conclusion, il existe des possibilités pour revitaliser les politiques globales de lutte mondiale contre le cancer en intégrant les interventions primaires contre les cancérogènes environnementaux et professionnels.