0 avis
Développement d'une procédure de mesure de l'efficacité des filtres d'appareils de protection respiratoire N95 contre les nanoparticules.
Etude et rapport | R-776
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2013, 59 p., ill., bibliogr.
L’utilisation croissante des produits nanotechnologiques soulève des inquiétudes quant à l’exposition humaine aux nanoparticules ainsi produites, lesquelles peuvent poser des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Outre l’élimination à la source ou la diminution de l’exposition, la ventilation et la protection individuelle, en particulier respiratoire, sont les moyens de contrôle à privilégier dans ce contexte. Or, le bon fonctionnement de ces procédés repose notamment sur l’efficacité des filtres. Ce projet vise la mise au point d’une méthode pour caractériser les filtres des appareils de protection respiratoire et des systèmes de ventilation à des débits d’air différents. La méthode ainsi élaborée pourrait également s’appliquer à l’évaluation de l’efficacité des vêtements de protection poreux. Les résultats de cette étude permettront de mieux protéger les travailleurs exposés aux nanoparticules.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-776.»