0 avis
Exposure assessment and modeling of quartz in Swedish iron foundries for a nested case-control study on lung cancer.
(Evaluation et modélisation de l'exposition au quartz dans les fonderies de fer suédoises pour une étude cas-témoins sur le cancer du poumon).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 2, février 2012, pp. 110-119, ill., bibliogr. (En anglais)
L’évaluation de l'exposition au quartz dans les fonderies de fer suédoises a été réalisée à partir de données de mesure historiques et actuelles. Au total 10 fonderies de fer suédoises de tailles différentes (de 8 à 388 salariés, avec des capacités de production allant de 400 à 120 000 tonnes par an) et utilisant des techniques de production différentes ont été intégrées à la base de données. La cohorte comprenait 3 045 travailleurs de sexe masculin, exposés au quartz, ayant travaillé à la fonderie pendant au moins 1 an. Les durées d'emploi moyen et médian étaient respectivement de 13 et 9 ans. Le nombre total de personnes-années dans la cohorte était de 70 388 années. Les activités de réparation des fours et des poches de coulée étaient associées aux expositions les plus élevées, les couleurs et les fabricants de noyaux aux expositions les plus basses. Dans l’étude cas-témoins sur le cancer du poumon et l'exposition au quartz, aucune hausse statistiquement significative du taux de cancer du poumon n’a été identifiée. Toutefois, il existe encore de nombreux ouvriers de fonderie exposés à des niveaux élevés de quartz, ce qui appelle de nouvelles recherches et la mise en place de mesures de prévention en matière de production, ventilation et utilisation d’équipements de protection individuelle