0 avis
Variability in muscle activity and wrist motion measurements among workers performing non-cyclic work.
(Variabilité de l'activité musculaire et mesures de mouvement du poignet chez les travailleurs qui effectuent un travail non cyclique).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 1, janvier 2012, pp. 25-35, ill., bibliogr. (En anglais)
Peu d'informations sont disponibles sur la variabilité de l'exposition aux facteurs de risques physiques pour les troubles musculo-squelettiques des extrémités supérieures, en particulier pendant les activités non-cycliques. Les auteurs ont étudié l’ampleur et les contributions relatives de plusieurs sources de variation à la variation totale de l'exposition chez des employés de bureau, de services de surveillance, ou des préposés à l'entretien (N = 5 pour chaque groupe). En outre, ils ont examiné l'homogénéité de l'exposition au sein de chaque groupe de travailleurs et les contrastes entre les groupes. L'activation du fléchisseur radial du carpe et du trapèze supérieur a été évaluée par électromyographie de surface (EMG) et le mouvement du poignet parc électrogoniométrie. Les informations sur l'exposition ont été recueillies en continu sur un quart de travail complet, à deux reprises. Une importante contribution de la variation intra-jour/intra-sujet à la variation totale de l’exposition a été observée, de même qu’un contraste limité d’exposition entre les groupes professionnels. L’importante variation intra-jour/intra-sujet suggère la nécessité de mesure pour des durées prolongées (par exemple, plus de 1 h) dans les futures enquêtes épidémiologiques sur les associations entre l'exposition aux facteurs de risque physiques et les troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs.