0 avis
Bootstrap exploration of the duration of surface electromyography sampling in relation to the precision of exposure estimation.
(Exploration par la technique du bootstrap de la durée de l'échantillonnage de l'électromyographie de surface relativement à la précision de l'estimation de l'exposition).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 33, n° 5, octobre 2007, pp. 358-367, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné l'effet de la durée de l'échantillonnage, en unités de cycles de travail, sur la précision des estimations de l'exposition à un effort musculaire obtenues par électromyographie de surface (EMG). Des enregistrements de l'activité des muscles fléchisseur superficiel des doigts, extenseur des doigts, et trapèze supérieur pendant 30 cycles de travail consécutifs ont été effectués sur un échantillon aléatoire de 25 travailleurs de production, chacun effectuant une tâche unique représentant une portion de l'ensemble de leur travail. L'amplitude efficace moyenne et les 10e, 50e, et 90e percentiles de la fonction de distribution de la probabilité de l'amplitude ont été calculés pour chaque cycle. Des analyses utilisant le bootstrap (technique d'inférence statistique basée sur une succession de rééchantillonnages) ont été réalisées pour examiner la précision des mesures cumulées alors que la durée de l'échantillonnage augmentait de façon incrémentielle de 1 à 30 cycles de travail. La précision a été estimée en calculant le coefficient de variation (CV) des distributions bootstrap à chaque augmentation de la durée d'échantillonnage. En conclusion, les résultats suggèrent qu'un échantillonnage d'une durée aussi faible que 3 cycles de travail était suffisant pour obtenir un CV de distribution bootstrap de 15 % pour un certain nombre de muscles et de mesures cumulées examinés dans cette étude. Dans les limites de cette étude, ces résultats contribuent au développement de stratégies d'évaluation de l'exposition dans les études épidémiologiques à venir sur les facteurs de risque physique et les troubles musculosquelettiques.