Determinants of exposure to 2-butoxyethanol from cleaning tasks : a quasi-experimental study.


(Déterminants de l'exposition au 2-butoxyéthanol dans les travaux de nettoyage : une étude quasi-expérimentale).


Article

BELLO A. | QUINN M.M. | MILTON D.K. | PERRY M.J.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 1, janvier 2013, pp. 125-135, ill., bibliogr. (En anglais)

L'évaluation quantitative des expositions atmosphériques lors de travaux de nettoyage est coûteuse et difficile à mettre en oeuvre sur le lieu de travail. Les auteurs ont identifié les déterminants de l'exposition au 2-butoxyéthanol (2-BE), un irritant respiratoire connu et présumé cancérogène pour l’homme, courant dans les produits de nettoyage. Ils ont également examiné la possibilité de prédire les expositions au 2-BE à partir des déterminants de l'exposition et des composés organiques volatils totaux (COVT) mesurés par lecture directe, plus faciles à utiliser sur le terrain. Les travaux de nettoyage ont été effectués comme sur le lieu de travail, mais les facteurs pouvant avoir une influence sur l'exposition ont été contrôlés. Pour chaque tâche, ont été mesurées les concentrations de 2-BE et de COVT. Les résultats montrent que les déterminants significatifs sont le type de produit, les tâches effectuées, le volume de la pièce, et la ventilation. Le modèle le mieux adapté était celui combinant le type de produit, les tâches effectuées, la concentration de 2-BE, le volume de la pièce, et la ventilation (R 2 = 77 %). Les auteurs ont constaté une forte corrélation entre le 2-BE et les concentrations de COVT enregistrées par les détecteurs à photoionisation. Un modèle multivarié avec COVT explique une partie significative des concentrations de 2-BE (R 2 = 72 %) lorsque le type de produit et la ventilation de la pièce sont inclus dans le modèle. Les résultats suggèrent que l'évaluation quantitative de l'exposition pour une étude épidémiologique des effets sur la santé de travaux de nettoyage est possible, même sans effectuer d'échantillonnage intégré ou de mesures analytiques.

Suggestions

Du même auteur

Pollution prevention : occupational safety and health in hospitals : alternatives and interventions. = (Prévention de la pollution : santé et sécurité professionnelle dans les hôpitaux : choix et interventions).. 4. 3 | QUINN M.M.

Pollution prevention : occupational safety and health in hospitals : alternative...

Article | QUINN M.M. | 2006

Une stratégie de prévention de la pollution et d'intervention en terme de sécurité et de santé sur le lieu de travail dans les hôpitaux a été développée. 11 interventions ont été réalisées dans 6 hôpitaux : un fixateur aliphatique...

Characterization of occupational exposures to respirable silica and dust in demolition, crushing, and chipping activities. = (Caractérisation des expositions professionnelles à la silice et à la poussière respirables dans les activités de démolition, de concassage et de burinage). | BELLO A.

Characterization of occupational exposures to respirable silica and dust in demo...

Article | BELLO A. | 2019

Des échantillons respiratoires individuels ont été prélevés sur des conducteurs d'engins et des ouvriers de sites de réparation de ponts en sous-structure pour la mesure de la silice cristalline (RCS) et de la poussière respirable...

Self-reported occupational injuries among industrial beef slaughterhouse workers in the Midwestern United States. = (Lésions professionnelles autodéclarées chez des travailleurs d'abattoirs de viande bovine, dans le Midwest des Etats-Unis).. 1. 14 | LEIBLER J.H.

Self-reported occupational injuries among industrial beef slaughterhouse workers...

Article | LEIBLER J.H. | 2017

Cet article présente les résultats d'une étude transversale sur les accidents du travail chez des travailleurs chargés du conditionnement dans une usine de bœuf au Nebraska (n = 137). Les sujets ont été interviewés sur la fréquenc...

Chargement des enrichissements...