Fire characteristics associated with firefighter injury on large federal wildland fires.


(Caractéristiques des incendies associés à des blessures chez les pompiers lors des grands feux de forêts fédéraux).


Article

BRITTON C. | LYNCH C.F. | TORNER J. | PEEK-ASA C.

Publié dans : Annals of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 23, n° 2, février 2013, pp. 37-42, ill., bibliogr. (En anglais)

Les incendies de forêt présentent de nombreux risques pour les pompiers. Le but de cette étude était d’évaluer les taux d’accidents et d’identifier les facteurs associés aux blessures. Des données issues du National Interagency Fire Center, de 2003 à 2007, ont fourni le nombre d’accidents après lesquels le pompier n’a pas pu réintégrer son poste, de jours travaillés par personne, et les caractéristiques de l’incendie (année, région, saison, cause, type de combustible, résistance à la mise sous contrôle, et structures détruites). Les facteurs de risque liés au feu d’avoir au moins un accident déclaré ont été évalués par régression logistique. Une régression binomiale négative a été utilisée pour examiner les rapports de taux d’incidence associés aux facteurs de risque liés au feu. Parmi 867 incendies, 9,5 % nécessitaient la prise en charge la plus compliquée, et 24,7 % la plus élevée suivante. Les incendies survenaient le plus souvent dans l’ouest des Etats-Unis (82,8 %), pendant l’été (69,6 %), à cause de la foudre (54,9 %). Le bois était le combustible le plus fréquent (40,2 %). Le niveau de gestion maximale des incidents, d’exposition personne/jour, et la résistance du feu à son contrôle étaient significativement associés au risque d’incendie avec au moins un accident déclaré. Cependant, les incendies les plus compliqués avaient un taux d’incidence des blessures plus faible que les incendies moins complexes. En conclusion, et bien que la complexité de l’incendie et le nombre de pompiers impliqués étaient associés au risque d’au moins un accident déclaré, les équipes de pompiers les plus expérimentés et spécialisés avaient une incidence d’accident plus faible.

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