0 avis
Occupation and the prevalence of current depression and frequent mental distress, WA BRFSS 2006 and 2008.
(Profession et prévalence de la dépression et des épisodes fréquents de détresse psychologique, WA BRFSS en 2006 et 2008).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 10, octobre 2012, pp. 893-903, ill., bibliogr. (En anglais)
Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la prévalence par profession de la dépression parmi les travailleurs de l’état de Washington (WA), d’évaluer l’importance des épisodes fréquents de détresse psychologique (FMD), et d’identifier les professions ou groupes professionnels les plus à risque de dépression et FMD, en tenant simultanément compte des facteurs de confusion importants des caractéristiques sociodémographiques, maladies chroniques, et facteurs liés au mode de vie identifiés dans des études précédentes. En utilisant des questions supplémentaires spécifiques par état sur la profession, couplées aux mesures de la dépression et FMD du système de surveillance des facteurs de risque comportementaux (BRFSS) du WA en 2006 et 2008, la prévalence et les rapports de cotes (OR) ont été estimés parmi 20 560 travailleurs WA. Les prévalences étaient respectivement de 5,2 % pour la dépression et de 7,5 % pour FMD, et variaient considérablement selon les professions. Par rapport aux activités de gestion, les chauffeurs routiers avaient des OR significativement augmentés aussi bien pour la dépression que pour FMD. Les services d'entretien et de maintenance des bâtiments et les services de protection étaient associés à des FMD élevés. Ces résultats soulignent la nécessité d’étudier les sources possibles de ces différences.