0 avis
Natural course of nontraumatic rotator cuff tendinitis and schoulder symptoms in a working population.
(Evolution spontanée de la tendinite de la coiffe des rotateurs non traumatique et des symptômes de l'épaule dans une population active).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 32, n° 2, avril 2006, pp. 99-108, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a évalué la prévalence, l'incidence, et la persistance de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs non traumatique, un des troubles musculosquelettiques (TMS) importants, appelé également épaule douloureuse, et des symptômes de l'épaule sur une période d'un an dans une population active, et la valeur prédictive des symptômes et des signes cliniques. Une étude prospective sur un an de 436 travailleurs a été menée dans 12 sites de travail différents. Des interrogatoires de santé détaillés, des questionnaires portant sur les aspects psychosociaux, et des examens cliniques ont été menés au début de l'étude puis après un an, avec des évaluations plus brèves à 4 et 8 mois. Des évaluations par observation individuelle de la posture des épaules, de l'activité main-bras, et des forces au niveau des mains ont été faites. La prévalence de la tendinite de la coiffe des rotateurs était au départ de 7,6 % (intervalle de confiance à 95 %, IC, 5,1-10,1) à droite et de 4,8 % (IC 95 % : 3,0-7,0) à gauche, et de 18,6 % (IC 95 % : 14,9-22,3) pour les symptômes des épaules à droite et 11,2 (IC 95 % : 8,2-14,2) à gauche. L'incidence de la tendinite de la coiffe des rotateurs était respectivement de 5,5 % (IC 95 % : 2,8-6,8) et 2,9 % (IC 95 % : 1,0-3,8). Les participants présentant des symptômes habituels ou des signes cliniques au départ devenaient plus souvent des cas après un an que ceux qui n'en présentaient pas. On observait par ailleurs des différences significatives au départ entre les participants asymptomatiques et les cas cliniques en ce qui concerne la santé physique selon le questionnaire "12-item Short-form Health Survey", la santé perçue, et la fréquence de l'exposition à des forces au niveau des mains.