0 avis
Adverse effects of low occupational cadmium exposure on renal and oxidative stress biomarkers in solderers.
(Effets indésirables d'une faible exposition professionnelle au cadmium sur les biomarqueurs du stress oxydatif et rénaux chez des soudeurs).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 2, février 2013, pp. 108-113, ill., bibliogr. (En anglais)
Les opérations de brasage à l'argent contenant du cadmium exposent les travailleurs à ce métal. L’objectif de cette étude transversale était d’évaluer l’association entre les indicateurs d'exposition au cadmium (Cd) dans le sang (Cd-B) et les urines (Cd-U) et les biomarqueurs du stress oxydant et rénaux chez 35 soudeurs et 29 témoins. En conclusion, des niveaux relativement faibles de Cd-B et Cd-U ont été trouvés chez les travailleurs effectuant du soudage à l'argent. De plus, des associations significatives entre Cd-B et Cd-U d'une part et marqueurs de stress oxydant et d'effets rénaux d'autre part ont également été trouvées. D'autres études sont nécessaires pour évaluer et développer des stratégies utilisant certains de ces marqueurs comme outils de surveillance des effets sur la santé et de dépistage du stress oxydant et des effets précoces sur le rein.