0 avis
Modelling of occupational respirable crystalline silica exposure for quantitative exposure assessment in community-based case-control studies.
(Modélisation de l’exposition professionnelle à la silice cristalline pour évaluer quantitativement l’exposition dans des études de cas communautaires multinationales).
Article
Publié dans : Journal of Environmental Monitoring, Royaume-Uni, vol. 13, n° 11, 2011, pp. 3262-3268, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs décrivent un modèle empirique d’exposition à la silice cristalline afin de créer une matrice emploi-exposition (JEM) pour des études communautaires. Les résultats de prélèvements individuels à la silice cristalline provenant de l’Europe et du Canada ont été collectés pour modéliser l’exposition. Un modèle multi-factoriel a été élaboré avec comme facteurs aléatoires le pays ou la région et l’intitulé des métiers. Les effets fixes sont l’année de prélèvement, la stratégie de mesure (représentative ou le cas le plus défavorable), la durée de prélèvement (exprimée en minutes) et le niveau a priori de l’intensité d’exposition pour chaque métier provenant d’une JEM développée indépendamment (aucune, faible ou élevée). 23 640 mesures d’exposition à la silice cristalline, réalisées entre 1976 et 2009, sont utilisées pour la modélisation. Le modèle indique pour les niveaux d’exposition à la silice cristalline une tendance à diminuer dans le temps de -6 % par an. Les niveaux d’exposition sont les plus élevés au Royaume-Uni et au Canada, et plus faibles en Europe du Nord et en Allemagne. L’échantillonnage dans les cas les plus alarmistes est associé aux niveaux d’exposition les plus élevés et une augmentation de la durée de prélèvement est associée aux niveaux d’exposition les plus faibles. Les niveaux d’exposition les plus élevés à la silice cristalline pour l’année de référence (1998) sont assignés aux maçons pour cheminée, (moyenne géométrique : 0,11 mg.m-3), les sculpteurs de monuments, les tailleurs et sculpteurs de pierre (0,10 mg.m-3). Le modèle créé permet de prédire les niveaux d’expositions à la silice cristalline spécifiques à une période, un métier et un pays. Ces prédictions seront utilisées dans l’étude SYNERGY, méta analyse multinationale des données disponibles concernant les cas de cancer du poumon et les expositions professionnelles.