0 avis
Work organization and musculoskeletal health : clinical findings from immigrant Latino poultry processing and other manual workers.
(Organisation du travail et santé musculo-squelettique : résultats cliniques chez des immigrants latino-américains du secteur de la transformation de la volaille et d'autres travailleurs manuels).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 8, août 2012, pp. 995-1001, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer le rôle potentiel de l'exposition différentielle aux risques liés à l’organisation du travail dans les troubles musculo-squelettiques chez des travailleurs immigrés latino-américains. Les données auto-déclarées sur l’organisation du travail ont été obtenues auprès de migrants latino-américains travaillant dans la transformation des volailles et d’autres travailleurs manuels (n = 742). Des évaluations cliniques des épicondylites, syndromes de la coiffe des rotateurs, et douleurs de dos ont été obtenues pour un sous-échantillon (n = 518). Plusieurs risques organisationnels (par exemple, un faible contrôle des tâches, des exigences psychologiques élevées) étaient plus élevés chez les travailleurs de la transformation de la volaille. Le contrôle des tâches permettait de prévoir les épicondylites (rapport de cotes OR = 0,77) et les syndromes de la coiffe des rotateurs (OR = 0,79) ; la demande psychologique de prévoir les syndromes de la coiffe des rotateurs (OR = 1,30) et les douleurs dorsales (OR = 1,24) ; une mauvaise posture et des mouvements répétitifs de prévoir les trois troubles ; et l'engagement de la direction dans la sécurité de prévoir les syndromes de la coiffe des rotateurs (OR = 1,65) et les maux de dos (OR = 1,81). En conclusion, les travailleurs immigrés du secteur de la transformation de la volaille sont exposés à de plus grands risques organisationnels qui peuvent contribuer à des disparités de santé au travail.