0 avis
Exposure-response models based on extended follow-up of a cohort mortality study in the automobile industry.
(Modélisation des relations exposition-réponse réalisée à partir du suivi d'une étude de mortalité dans une cohorte de l'industrie automobile).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 27, n° 4, août 2001, pp. 240-249, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article décrit le suivi d'une cohorte de 46 399 travailleurs de la construction automobile potentiellement exposés aux fluides d'usinage des métaux. Les maladies surveillées étaient les cancers de l'oesophage, de l'estomac, du colon, du rectum, du foie, du pancréas, du larynx, de la peau, de la prostate, et du cerveau, ainsi que les leucémies. La poursuite du suivi a augmenté la possibilité de dépister de faibles élévations des taux de mortalité associées à l'utilisation de types particuliers de fluides d'usinage, en particulier les fluides synthétiques qui étaient peu utilisés avant les années 70. En conclusion, les résultats ont apporté de nouvelles preuves du rôle des fluides d'usinage dans la survenue de cancers chez les travailleurs de l'industrie automobile. Bien que les concentrations dans l'air aient diminué au cours de la période de l'étude, elle suggère qu'un risque modeste d'un certain nombre de cancers digestifs, ainsi que de cancers prostatiques ou de leucémies, peut persister aux niveaux actuels d'expositon aux fluides d'usinage aqueux.