0 avis
Assessment of psychosocial risks faced by workers in Almeria-type greenhouses, using the mini psychosocial factor method.
(Evaluation des risques psychosociaux auxquels sont confrontés les travailleurs agricoles des serres d’Almeria, à l’aide de la méthode MPF - Mini Psychosocial Factor).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 44, n° 2, 2013, pp. 303-311, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article s’intéresse à la méthode MPF (Mini Psychosocial Factor) pour l’évaluation des risques psychosociaux auxquels sont confrontés les travailleurs agricoles des serres d’Almeria (Espagne) dans le but d’améliorer leur état de santé. Différentes variables (rythme de travail, harcèlement moral, relation du travail, santé, reconnaissance au travail, autonomie, engagement émotionnel, soutien social, compensation, contrôle, sollicitations et charge mentale) ont été enregistrées à l’aide d’un questionnaire validé de 15 questions. Le sexe, l’âge et la nationalité des participants (n = 310) ont également été enregistrés, tout comme le type de serre, sa taille et la culture pratiquée. Les résultats montrent l’existence de risques psychosociaux pour les salariés. Cependant, une analyse de correspondance multiple montre que les risques modérés peuvent être compensés par les nouveaux programmes de prévention améliorant la législation espagnole en termes de salaires, d’horaires de travail pour faciliter la vie de famille et de formations. Ces programmes peuvent améliorer l’environnement de travail et la santé des travailleurs agricoles des serres, mais également leur productivité.