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Relationship-based safety. Moving beyond culture and behavior.
(Sécurité basée sur les relations. Aller au-delà de la culture et des comportements).
Article
Publié dans : Professional Safety, Etats-Unis, vol. 57, n° 12, décembre 2012, pp. 35-45, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreuses entreprises s’efforcent de communiquer sur le fait que la sécurité est une priorité par rapport à la production. Cet article examine la littérature sur la gestion de la complexité et la théorie de la psychologie des relations pour trouver des applications permettant de relever ce défi. Ces disciplines offrent de nouvelles façons d'aborder le dilemme du maintien de la sécurité comme une priorité dans l'esprit des personnes lorsqu'elles font face quotidiennement à de multiples pressions. Une leçon clé de la littérature sur la gestion de la complexité est de montrer comment les personnes, leurs façons de penser et leurs relations créent des résultats imprévisibles (constructifs ou non) qui ne peuvent pas être changés ou contrôlés par des programmes et des procédures statiques. En revanche, l'interaction sociale et les relations permettent de véhiculer des informations et d'influencer des décisions. Cet article recommande des outils de gestion qui tirent parti de la capacité humaine et de l'interaction sociale à identifier les problèmes avant qu'ils n'entraînent des accidents. Les recommandations se répartissent en trois domaines : le renforcement continuel, la communication répétée et l’évaluation permanente.