0 avis
Biological monitoring as a valid tool to assess occupational exposure to mixtures of 2,4-:2,6-toluene diisocyanate.
(Surveillance biologique en tant qu'outil validé pour l'évaluation de l'exposition professionnelle aux mélanges de 2,4-:2,6-toluène diisocyanate).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 103, n° 5, septembre-octobre 2012, pp. 361-371, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cette étude ont voulu évaluer la faisabilité et la fiabilité d'une surveillance biologique de salariés exposés aux 2,4- et 2,6-diisocyanate de toluylène (TDI). Ils ont pratiqué des mesures dans une entreprise produisant des blocs de polyuréthane flexible. Les isomères TDI présents dans l'air ont été échantillonnés par des appareils fixes et individuels. Les marqueurs biologiques spécifiques (2,4- et 2,6-toluènediamine ou TDA) ont été dosés dans les urines de 16 salariés au début de la semaine de travail ainsi qu'au début et à la fin du 4e jour de travail. Des échantillons supplémentaires ont été prélevés chez 5 autres salariés à la fin du 1er poste et au début du 2e poste de travail. Les résultats montrent une forte corrélation entre le TDI en suspension dans l'air et la concentration des biomarqueurs associés. Les auteurs pensent que cette méthode est parfaite pour ce type d'évaluation.