0 avis
Environmental and biological monitoring of PAHs exposure in coke-oven workers at the Taranto plant compared to two groups from the general population of Apulia, Italy.
(Surveillance environnementale et biologique de l'exposition aux HAP chez les salariés d'une cokerie à Taranto comparée à deux groupes de la population générale de l'Apulia, Italie).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 103, n° 5, septembre-octobre 2012, pp. 347-360, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP est un risque pour les salariés des cokeries et pour les personnes vivant dans le voisinage de ces entreprises. 100 salariés et 33 habitants situés à 2 et 50 km de ce site industriel ont participé à cette étude. Des mesures de la concentration ambiante en benzo[a]pyrène (BaP) ont été réalisées grâce à des échantillonneurs individuels et des dosages urinaires de l'indicateur biologique 1-hydroxypyrène (1-OHP) ont été effectués. Les valeurs recueillies montrent que, bien que moins élevée que dans le passé, l'exposition aux HAP reste d'actualité et constitue encore un risque pour les salariés concernés et la population générale voisine. Les auteurs considèrent que des efforts de prévention sont nécessaires.