0 avis
Health-related effects of worksite interventions involving physical exercise and reduced workhours.
(Effets sur la santé des interventions en milieu professionnel relatives à l'exercice physique et à la réduction du temps de travail).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 3, juin 2008, pp. 179-188, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné les effets sur la santé de deux interventions en milieu de travail relatives à l'exercice physique et à la réduction du temps de travail chez des femmes employées en dentisterie. 6 entreprises ont été classées au hasard dans l'une de ces 3 situations : 2,5 heures par semaine d'exercice physique obligatoire d'intensité moyenne à élevée à pratiquer pendant les heures de travail (n = 62), réduction des heures de travail hebdomadaires à temps plein de 40 à 37,5 heures (n = 50), et un groupe témoin. Au total 177 femmes ont participé à l'étude. Des indicateurs biologiques et des évaluations par questionnaire ont été recueillis avant l'intervention (T1), à 6 mois (T2) et à 12 mois (T3). Les résultats ont montré que les deux interventions avaient des effets faibles et variés sur les marqueurs biologiques et les auto-évaluations des différents aspects de la santé parmi les femmes. Il semble que les interventions impliquant une réduction modeste des horaires de travail soient plus efficaces si ces heures sont utilisées pour pratiquer une activité physique.