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Investigation of manual handling training practices in organisations and beliefs regarding effectiveness.
(Enquête sur les pratiques de formation aux manutentions manuelles dans les organisations et croyances concernant son efficacité).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 42, n° 2, mars 2012, pp. 206-211, ill., bibliogr. (En anglais)
Les activités de manutentions manuelles au travail peuvent provoquer un large éventail de troubles musculosquelettiques (TMS). La directive européenne 90/269/CEE relative aux manutentions manuelles des charges établit une hiérarchie des mesures visant à réduire les risques liés aux manutentions manuelles, la formation des salariés étant l'une des obligations incombant aux employeurs. Cette étude présente une enquête sur les pratiques en matière de formation aux manutentions manuelles dont l’objectif est d’identifier les composantes de ces formations jugées efficaces. 150 entretiens téléphoniques ont été menés dans les entreprises du Royaume-Uni et les organismes consultants en formation, représentatifs de nombreux secteurs industriels. La majorité des organisations interrogées ont mis en place une formation aux manutentions manuelles dans les 12 mois précédant l’enquête. Les réponses indiquent que l’arrivée de nouveaux embauchés et les exigences réglementaires sont les principaux moteurs de la formation. Pour la plupart, les organisations interrogées organisent des formations en interne, sans faire appel à des consultants. Les arrêts maladie des salariés sont considérés comme le principal critère d'efficacité de la formation. Les répondants estiment que la formation aux manutentions manuelles est plus efficace si elle est adaptée aux exigences spécifiques de l'industrie et de la tâche, et que ses aspects pratiques facilitent l'apprentissage, notamment s’ils correspondent aux situations individuelles des apprenants. La connaissance des pratiques actuelles en matière de formation aux manutentions manuelles et les croyances qui l’accompagnent sont des pré-requis indispensables pour l'élaboration des futurs programmes de formation.