0 avis
Beryllium and lung cancer: a weight of evidence evaluation of the toxicological and epidemiological literature.
(Béryllium et cancer du poumon : évaluation de la validité des preuves de la littérature toxicologique et épidémiologique).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 39, n° S1, avril 2009, pp. 1-32, ill., bibliogr. (En anglais)
La cancérogénicité du béryllium est un sujet d'étude depuis le milieu des années 40. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) avait évalué le béryllium il y a 16 ans. Une cinquantaine d'articles ont été publiés depuis cette période. Cet article est une analyse de la littérature des effets du béryllium sur l'homme et l'animal. Il établit également si des études récentes améliorent la méthodologie et les incertitudes des études précédentes. 33 études sur l'animal et 17 études épidémiologiques ont été considérées dans cette analyse. Un risque de cancer est observé uniquement pour des niveaux d'exposition très élevés. De plus, le risque d'apparition du cancer reste dérisoire ou marginal aux niveaux d'exposition habituellement rencontrés dans des installations industrielles modernes.