0 avis
Application de la géostatistique à l’hygiène industrielle. Evaluation d’un cas d’exposition professionnelle au trichloroéthylène.
(Application of geostatistics to industrial hygiene. Assessment of a case of occupational exposure to trichloroethylene).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 174, 1er trimestre 1999, pp. 5-13, ill., bibliogr.
En hygiène industrielle, l’évaluation des expositions professionnelles aux agents chimiques ne prend généralement pas en compte l’autocorrélation des mesures. Cette situation peut conduire à obtenir des estimateurs biaisés en utilisant la statistique classique basée sur l'hypothèse d'indépendance.
La géostatistique permet de modéliser, par le variogramme, la variabilité des expositions et d’obtenir par “krigeage” des estimateurs plus performants avec des intervalles de confiance non biaisés.
Cet article présente une étude de cas à partir d’une série de mesures d’exposition au trichloroéthylène. Les résultats d’une analyse classique sont comparés à ceux donnés par la méthode géostatistique.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»