0 avis
Influence de la stratégie d'échantillonnage sur l'évaluation de l'exposition.
Extrait de : Actes du 8e Colloque international du Comité international de l'AISS pour la recherche. Outils pour l'application des directives européennes sur la santé au travail. Exemple du risque chimique. Athènes (Grèce), 19-21 mai 2003.
Acte congres
Edition : Institut hellénique pour la santé et la sécurité au travail (ELINYAE, Liosion 143 and Thirsiou 6, 10445 Athènes, Grèce), 2003, 636 p., pp. 373-379, ill., bibliogr. (En allemand, en anglais, en français, en grec) + 1 CD-ROM
L'évaluation de l'exposition professionnelle aux agents chimiques est une opération délicate en raison à la fois de la variabilité spatio-temporelle de l'exposition, des contraintes techniques de mesurage et des aspects économiques liés au coût de l'intervention. La manière de pratiquer les mesures d'exposition (nombre de prélèvements, durées de prélèvement, période d'observation) contribue à introduire une source d'erreur par rapport au diagnostic de respect ou de non-respect des valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP). Les auteurs ont étudié, à partir de résultats collectés en entreprise, l'influence de différentes stratégies d'échantillonnage sur l'établissement d'un tel diagnostic. Des mesures ont été effectuées dans un atelier d'imprimerie utilisant du toluène. Différentes méthodes de prélèvement ont été appliquées, ainsi que 2 types de diagnostics (approches conventionnelle et probabiliste). Les résultats sont présentés et discutés.