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Cause-specific mortality among a cohort of US flight attendants.
(Mortalité par cause dans une cohorte de personnels navigants commerciaux des Etats-Unis).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 1, janvier 2012, pp. 25-36, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude de mortalité rétrospective de cohorte était d’évaluer le risque de cancer (en particulier cancer du sein et mélanome) dans une cohorte d’anciens personnels navigants commerciaux (PNC) qui ont travaillé pour la Pan Am, compagnie aérienne ayant cessé ses activités en décembre 1991. Le statut vital a pu être vérifié jusqu’en 2007, et des analyses des tables de survie ont été menées. L’exposition cumulée aux rayonnements cosmiques et aux perturbations circadiennes a été estimée à partir des données des histoires professionnelles et des horaires de vols rendus publics. La mortalité toute cause était moins élevée qu’attendue chez les femmes, mais était élevée chez les hommes, surtout à cause de la mortalité liée au VIH. La mortalité par cancer du sein chez les femmes et par mélanome n’était ni significativement élevée ni liée aux mesures d’exposition. La mortalité était élevée par lymphome non-hodgkinien chez les hommes ; alcoolisme, noyade, et suicide chez les femmes ; et accidents aériens, maritimes et ferroviaires. En conclusion, les résultats n’ont pas trouvé de preuves d’augmentation de la mortalité par cancer du sein ou mélanome. Cette étude présentait des limites, incluant la confiance vis-à-vis des données de mortalité et une puissance limitée due au faible nombre de décès par mélanome et des durées d’emploi relativement courtes.