0 avis
Assessment of dermal exposure to bitumen condensate among road paving and mastic crews with an observational method.
(Evaluation par une méthode d'observation de l'exposition cutanée aux condensats de bitume chez les salariés chargés du pavage des routes et de la pose de mastic).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 6, juillet 2011, pp. 578-590, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude semi-quantitative était destinée à évaluer l’exposition cutanée aux condensats de bitume des salariés chargés du pavage de routes ou de la pose de mastic en intérieur, dans 4 pays européens, entre 2004 et 2006. L’objectif était également d’estimer la reproductibilité de la méthode DREAM d’évaluation de l’exposition cutanée. Au total 170 observations ont été réalisées indépendamment par 2 observateurs. Le coefficient de corrélation intra-classe moyen (pour l'exposition potentielle et l’exposition réelle) était bon, variant de 0,74 à 0,80. Les résultats montrent que les expositions potentielles sont significativement plus élevées pour la pose de mastic que pour le pavage de route. L’étude a permis de déterminer des profils d’exposition différents selon les tâches accomplies dans les 2 activités. La voie d’exposition la plus importante est le transfert des condensats de bitume des surfaces contaminées aux mains.