0 avis
Does a more refined assessment of exposure to bitumen fume and confounders alter risk estimates from a nested case-control study of lung cancer among European asphalt workers ?
(Une évaluation plus précise de l'exposition aux fumées de bitume et des facteurs de confusion modifie-t-elle les estimations du risque à partir d'une étude cas-témoins portant sur le cancer du poumon chez des travailleurs européens de l'asphalte ?).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 3, mars 2013, pp. 195-202, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de déterminer si une évaluation plus détaillée de l'exposition aux fumées de bitume chez les travailleurs européens de l'industrie de l'asphalte dans une étude cas-témoins aboutirait à une interprétation différente du risque de mortalité par cancer du poumon par rapport à l'étude de cohorte. Au total, 1 555 sujets ont été inclus dans l’étude cas-témoins. Les résultats ont montré que les nouvelles données avaient changé le statut d’exposition d’un nombre considérable de cas et témoins, mais n’avaient pas modifié la relation exposition/réponse. L’ajustement sur le tabagisme n’avait pas eu d’effets notables sur les estimations de risque.