Tramway et TMS : une mise en veille de la santé et de la sécurité.


Extrait de : L’ergonomie à la croisée des risques. 46e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Issy-les-Moulineaux, 14-16 septembre 2011.


Acte congres

DONIOL-SHAW G. | FOOT R. | FRANCHI P.

Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2011, 527 p., pp. 153-158, ill., bibliogr.


Cette communication traite de la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) chez des conducteurs de tramway. Nombre d’entre eux souffrent des avant-bras, des mains et des doigts. Trois dimensions ont été identifiées : biomécanique, cognitive et psychique. Au niveau biomécanique, un lien a été établi entre ces douleurs et la conception du poste de conduite, et particulièrement du système de veille dit aussi système d’homme-mort. Sur le plan cognitif, il est apparu que l’activation du système de veille entrait en concurrence avec la conduite et constituait une activité distractive. L’expérimentation de la conduite sans action sur le système de veille a généré des commentaires ambivalents de la part des conducteurs. S’ils sont globalement très satisfaits, ils minimisent les effets négatifs de la veille sur la conduite. Ceci s’expliquerait par le rôle que, psychiquement, les conducteurs donnent au système de veille pour se protéger de la peur de l’accident. Ces trois aspects doivent être pris en compte pour comprendre et prévenir l’émergence des TMS.

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