"Circulez, y a rien à voir !" ou le travail à l'épreuve des normes. Interrogations autour du tramway sur pneus de Nancy.


Extrait de : Ergonomie et normalisation. Actes du 39e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Genève (Suisse), 15-17 septembre 2004.


Acte congres

DONIOL-SHAW G. | FOOT R.

Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2004, 560 p., pp. 81-91, ill., bibliogr.


Cette communication présente la démarche et les résultats d'une double expertise (nouvelles technologies et conditions de travail), conduite à la demande du comité d'entreprise et du CHSCT de l'entreprise de transports urbains de la ville de Nancy. Ces demandes d'expertise ont pour origine l'introduction d'un mode de transport innovant sur l'agglomération de Nancy, un tramway sur pneu, face auquel les représentants du personnel ont fait valoir leurs inquiétudes quant à sa conception ainsi qu'à celle du tracé de la ligne, au regard des exigences de la conduite et du service aux voyageurs. Au cours de l'intervention, les experts ont constaté que le poste de conduite ne tenait pas compte de l'activité du conducteur (champ de vision latérale limité, rétroviseurs invisibles, pare-brise inadapté). La conception du poste de conduite a fait également apparaître de profondes distorsions avec certains stéréotypes de conduite (position de conduite déportée vers la gauche, conception du frein de service non-asservi à la fermeture des portes). En conclusion, l'expertise a montré que les normes et les règlements ne peuvent constituer le seul moyen d'évaluer l'innovation dans les transports. La prise en compte de l'activité réelle et de l'avis des conducteurs, sans arrêt refoulés hors du champ de la décision, sont une ressource dont on ne peut faire l'économie sans dommage.

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