0 avis
Long-term effectiveness of secondary prevention in geriatric nurses with occupational hand eczema : the challenge of a controlled study design.
(Efficacité sur le long terme de la prévention secondaire chez des personnels infirmiers en gériatrie avec un eczéma au niveau des mains d'origine professionnelle : le défi du protocole d'une étude contrôlée).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 66, n° 2, février 2012, pp. 79-86, ill., bibliogr. (En anglais)
La forte prévalence des dermatoses d’origine professionnelle indique le besoin de mettre en place des stratégies de prévention efficaces et durables. Les objectifs de cet article étaient d’évaluer l’efficacité sur le long terme de la prévention secondaire chez des personnels infirmiers en gériatrie. 102 personnels infirmiers en gériatrie avec de l’eczéma d’origine professionnelle au niveau des mains ont participé à un programme de prévention interdisciplinaire (IG). Les membres du groupe témoins (CG) ont été traités médicalement par les dermatologues. Six ans après l’intervention (T2), les données sur le maintien dans l’emploi et sur le comportement par rapport aux lésions cutanées et à la protection cutanée étaient obtenues par des questionnaires standardisés et comparées aux valeurs de base (T0) et aux données obtenues lors du suivi à 3 mois (T1). A T2, 65,3 % des IG et 56,8 % des CG travaillaient toujours comme personnels infirmiers en gériatrie ; 6,9 % des IG et 13,6 % des CG avaient renoncé à poursuivre leur activité à cause de leur eczéma au niveau des mains. L’état de la peau s’était amélioré dans les 2 cohortes. Les données indiquaient une fréquence plus faible des lésions cutanées et des signes morphologiques chez les IG. Les résultats indiquaient des effets sur le long terme pour le maintien dans l’emploi et la gravité de la maladie, bien que peu de résultats aient montré une signification importante. Il est précisé que les études contrôlées sur le long terme ayant pour but de prouver l’efficacité générale de la prévention secondaire ne sont plus réalisables en Allemagne, car l’assurance des accidents obligatoire a instauré un droit légal pour tous les patients touchés par un eczéma au niveau des mains d’origine professionnelle à une intervention de prévention immédiate.