0 avis
A patient's drawing helped the physician to make the correct diagnosis : occupational contact allergy to isothiazolinone.
(Le dessin d'un patient a aidé le médecin à faire le bon diagnostic : allergie de contact d'origine professionnelle à l'isothiazolinone).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 67, n° 3, septembre 2012, pp. 174-176, ill., bibliogr. (En anglais)
Cas d’un patient n’exerçant plus son activité lors des examens, sans antécédent de dermatite atopique mais avec des tests cutanés positifs au méthylisothiazolinone (MI) et au méthylchloroisothiazolinone (MCI). Lors de son activité professionnelle, il était chargé de laver, rincer et peindre avec une bombe des éléments métalliques de grande taille. Il avait travaillé en tant que peintre pendant près de 50 ans, et au cours des sept dernières années avait développé une dermatite importante au niveau des avant-bras et du bas des jambes. Ne pouvant plus visiter le lieu de travail du patient, il a été demandé au patient de réaliser un dessin pour mieux comprendre comment étaient effectuées ses tâches et d’expliquer sa manière de travailler. Tout cela a aidé le médecin à faire le bon diagnostic : le patient portait un vêtement de protection en papier ainsi que des gants et sabots en caoutchouc ; dans la zone de lavage, le liquide pénétrait à travers le vêtement en papier et touchait les avant-bras et les jambes. Le patient était donc exposé quotidiennement au MI et au MCI.