0 avis
Apports de l’ergonomie à la prévention des risques technologiques majeurs : analyse du travail et dimensions organisationnelles d’une installation classée à haut risques.
Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 133-140, ill., bibliogr.
Cet article a pour but d’analyser l’utilisation d’un système numérique de contrôle commande et la gestion des risques dans une installation classée SEVESO II en interrogeant les facteurs organisationnels. Appliquée à la prévention des risques technologiques majeurs, l’approche s’intéresse à la dimension humaine, technologique et organisationnelle de la prévention dans une perspective diachronique, envisageant à la fois les interactions entre ces trois dimensions, mais aussi leurs évolutions dans le temps.