0 avis
L’expérience comme source de résilience ou de vulnérabilité dans la prévention des risques technologiques majeurs.
Extrait de : Fiabilité, résilience et adaptation. 45e Congrès de la Société d’ergonomie de la langue française (SELF). Liège (Belgique), 13-15 septembre 2010.
Acte congres
Edition : Université de Liège, Faculté de psychologie des sciences de l'éducation (FAPSE, 5 boulevard du Rectorat, B32, 4000 Liège 1, Belgique), 2010, 393 p., pp. 82-86, ill., bibliogr.
L’expérience montre que les causes des accidents technologiques majeurs sont autant humaines que techniques et que les causes réputées techniques ont une origine humaine (décision de conception, défaut de maintenance, manque d’analyse des anomalies qui surviennent, etc.). Ainsi, la dimension humaine est très fortement impliquée dans la genèse des accidents technologiques. L’objectif de cet article est d’analyser l’utilisation effective d’un système numérique de contrôle commande (SNCC) ainsi que la gestion des risques dans une installation classée SEVESO II. Les auteurs y soulèvent des questions liées à la gestion du changement ou à l’adaptation de cette industrie à hauts risques depuis les choix de conception du SNCC et la gestion des risques sur le terrain. Leur approche considère les interactions entre les dimensions humaine, technologique et organisationnelle dans la prévention des risques.