0 avis
Socioeconomic gradient in work disability in diabetes : evidence from three occupational cohorts.
(Gradient socio-économique de l’incapacité de travail dans le diabète : preuves issues de trois cohortes professionnelles).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 70, n° 2, février 2016, pp. 125-131, ill., bibliogr. (En anglais)
Le rôle du statut socio-économique dans l’incapacité de travail chez les salariés diabétiques est mal connu. Le but de cette étude était d’examiner l’association entre le statut socio-économique et l’incapacité de travail chez des salariés avec et sans diabète en tenant compte des conditions co-morbides. Les données individuelles des sujets inclus dans trois cohortes professionnelles en Finlande, France et au Royaume-Uni (2 170 salariés diabétiques, appariés par l’âge et le sexe à 4 340 témoins non diabétiques). Dans toutes les cohortes, les données ont été reliées à des données de registre et les salariés ont été suivis sur 4,4 ans en moyenne. Le statut socio-économique était basé sur les intitulés d’emploi. Les nombres moyens de jours et d’épisodes d’incapacité par an étaient 1,5 à 3,5 fois plus élevés chez les sujets diabétiques par rapport aux non diabétiques. Chez les sujets diabétiques, le risque d’incapacité de travail était presque quatre fois plus élevé dans la catégorie professionnelle la plus basse par rapport à la plus élevée. Cette association était constante dans les deux sexes et quelques soient les états co-morbides. En termes relatifs, l’association entre statut socio-économique et incapacité de travail était similaire chez les sujets sans diabète. En conclusion, un gradient socio-économique fort en termes d’incapacité de travail a été observé chez les sujets avec et sans diabète.