0 avis
Characterization of noise and carbon monoxide exposures among professional firefighters in British Columbia.
(Caractérisation des expositions au bruit et au monoxyde de carbone des pompiers professionnels de Colombie britannique).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 7, août 2011, pp. 764-774, ill., bibliogr. (En anglais)
Les sujets ont été recrutés dans l’agglomération de Vancouver. Au total, 113 mesures de bruit et 156 de monoxyde de carbone ont été recueillies dans 13 casernes pour 45 pompiers de sexe masculin travaillant à temps plein. Le niveau sonore moyen (Leq) et les niveaux de crête étaient respectivement de 81,1 (+- 4,8 dBA) et 137,1 (+- 5,2 dB) : 45 % des mesures dépassaient les limites d’exposition professionnelle. Les niveaux de bruit étaient significativement plus élevés durant les postes de jour, pour les personnels d’exécution, pour ceux qui travaillent sur les camions et les véhicules de secours, en fonction du nombre d’appels auxquels ils avaient à répondre, et notamment pour les accidents de véhicule. Les niveaux de monoxyde de carbone étaient inférieurs à ceux attendus, respectivement de 1,0 ppm pour un poste complet et 42,9 ppm en pointe : 1 % des mesures dépassaient les valeurs limites professionnelles.