Prospects and pitfalls of occupational hazard mapping : “between these lines there be dragons”.


(Perspectives et écueils de la cartographie des risques professionnels : entre les deux, il y a des pièges).


Article

KOEHLER K.A. | VOLCKENS J.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 8, octobre 2011, pp. 829-840, ill., bibliogr. (En anglais)

La cartographie des risques est une technique prometteuse qui peut faire avancer le processus d’évaluation des expositions professionnelles et la communication sur les risques en fournissant des données essentielles à la conception des interventions et des stratégies de lutte contre les risques. Les cartes de risque sont élaborées avec le support d’instruments à lecture directe qui peuvent recueillir rapidement des données à haute résolution spatio-temporelle. Cependant, mesurer la variabilité spatio-temporelle dans l’environnement professionnel est un processus difficile pour lequel on manque de connaissances, ce qui limite l’utilisation et l’interprétation des cartes de risques professionnels. S’appuyant sur l’exemple d’une mauvaise caractérisation des sources de dangers et d’évaluation des expositions due au caractère incomplet et non représentatif des données recueillies, les auteurs estiment que la priorité devrait être donnée à la mise au point d’un cadre statistique qui permettrait de quantifier la variabilité spatio-temporelle des données. La mise au point de guides d bonne pratique pour les prélèvements, la production et l’évaluation des cartes de risques professionnels.

Suggestions

Du même auteur

Solid versus liquid particles sampling efficiency of three personal aerosol samplers when facing the wind. = (Efficacité du prélèvement de particules solides et de particules liquides de trois échantillonneurs individuels d’aérosols face au vent).. 2. 56 | KOEHLER K.A.

Solid versus liquid particles sampling efficiency of three personal aerosol samp...

Article | KOEHLER K.A. | 2012

L’article rend compte d’une étude destinée à évaluer les performances de 3 échantillonneurs individuels en fonction de la phase (solide ou liquide) des particules prélevées. Un échantillonneur IOM, un échantillonneur Button et un ...

Mist concentration measurements II : laboratory field evaluations. = (Mesures de la concentration de brouillards : évaluations en laboratoire et sur le terrain).. 4. 15 | VOLCKENS J.

Mist concentration measurements II : laboratory field evaluations.

Article | VOLCKENS J. | 2000

Cette étude compare la performance de plusieurs échantillonneurs de fluides d'usinage dans un laboratoire et sur le terrain. Les tests en laboratoire sont réalisés avec des brouillards d'huile soluble et de fluide synthétique. Les...

Variability of aerosol mass and number concentrations during taconite mining operations. = (Variabilité des concentrations en masse et en nombre des aérosols pendant les opérations d'extraction de taconite). | AFSHAR-MOHAJER N.

Variability of aerosol mass and number concentrations during taconite mining ope...

Article | AFSHAR-MOHAJER N. | 2020

Cette étude a permis de caractériser les mesures de concentration des nanoparticules en suspension dans l'air et leurs séries chronologiques dans les principales opérations d'une mine de taconite en surveillant les concentrations ...

Chargement des enrichissements...