0 avis
Prise en compte de la sécurité dès la conception du produit, expérience pédagogique.
Communication présentée à : 13e Colloque national AIP-PRIMECA. Session A3 - Eco Conception. Le Mont-Doré, 27-30 mars 2012.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2012, non paginé (11 p.), ill., bibliogr.
La démarche de « Prévention intégrée » consiste à appliquer au plus tôt des principes de conception sûre en termes de sécurité des opérateurs d’équipements de travail. Malgré les avancées en termes de connaissances et de méthodologies sur le processus et l’activité de conception, et un dispositif normatif de plus en plus complet, on constate que la mise en pratique de cette démarche de prévention est encore très imparfaite. En effet, faute de moyens formels et d’outils, les concepteurs qui ne sont pas des spécialistes de la prévention, ne savent pas définir ce qui est applicable et à quel moment sans pénaliser les coûts et délais de leurs projets. Afin de répondre à ces objectifs, un prototype (MOSTRA, pour Modèle de situation de travail) utilisant un logiciel de PLM (gestion du cycle de vie du produit) a été développé par l’INRS. Les retours d’expérience de la mise en oeuvre de ce modèle ont permis d’en montrer les limites, notamment vis-à-vis de l’aspect dynamique du processus de conception. Afin de pallier à ces difficultés, il a été envisagé d’exploiter le modèle MOSTRA, via l'intermédiaire des outils usuellement utilisés dans les différentes phases du processus de conception et connus des bureaux d’études puis de proposer une démarche de conception intégrant ces outils. Il a été proposé à un groupe d’étudiants l’étude de conception d’un dispositif de protection pour une scie à ruban alimentaire afin de concrétiser l’analyse et de valider la démarche proposée en conception détaillée. Cet article présente le contexte et les principaux résultats obtenus.