0 avis
Design for safety : proposition of a model to detect hazards through energy flows analysis.
(Conception sûre : proposition d'un modèle de détection des phénomènes dangereux par l'analyse des flux d'énergie). Communication présentée à : 48e Conférence sur les systèmes de production - CIRP CMS 2015. Ischia (Naples), Italie, 24-26 juin 2015.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2015, 6 p., ill., bibliogr. (En anglais)
La directive européenne 2006/42/CE édicte les principes sûrs de conception de machines pour la prévention des risques professionnels. Cependant, en dehors des machines « standards » disposant de normes spécifiques, les concepteurs de machines et de systèmes de fabrication ne peuvent s’appuyer que sur des normes transversales, limitant en conséquence les résultats de détection des phénomènes dangereux. Le but de cette communication est de proposer une approche originale pour cette détection lors de la conception d’un équipement de travail. L'étude est basée sur une hypothèse de la littérature montrant que les phénomènes dangereux sont liés à la présence de flux d’énergie. Ainsi, la détection des phénomènes dangereux revient à étudier la construction des flux d’énergie et à détecter les interactions potentielles entre ces flux et l’opérateur. En obtenant ce type d’informations, le concepteur pourra alors définir les solutions de prévention nécessaires. Pour réaliser cela, les auteurs ont décidé d’utiliser le Modèle Fonctionnel Energétique (MFE) pour la modélisation du système technique et des flux d’énergie. Ce choix a été fait car ce modèle a été développé pour la conception de systèmes techniques intégrant différents types d’énergie. En s’appuyant sur cette modélisation, le concepteur peut facilement analyser les différentes interactions potentielles entre les flux d’énergie et l’opérateur, en fonction des futures situations de travail de chaque phase du cycle de vie. Cette approche construit ce modèle tout au long du processus de conception, permettant au concepteur de détecter au plus tôt les phénomènes dangereux et d’appliquer au meilleur moment les solutions de prévention. Les auteurs présentent l’application de cette approche durant la conception d’un équipement de travail, dès l’expression du besoin brut. Ils confirment que son application et que la modélisation selon le formalisme du MFE sont possibles dès la phase de conception conceptuelle. Les données de conception des phases suivantes ont enrichi la modélisation, et par conséquent la précision de la détection et de la caractérisation des phénomènes dangereux.