0 avis
Persistent respiratory symptoms in clean-up workers 5 years after the Prestige oil spill.
(Symptômes respiratoires persistants chez des travailleurs chargés du nettoyage 5 ans après la marée noire du Prestige).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 7, juillet 2012, pp. 508-513, ill., bibliogr. (En anglais)
Les pêcheurs qui avaient participé aux activités de nettoyage après la marée noire du Prestige avaient présenté un excès de risque de symptômes respiratoires 1 à 2 ans plus tard. Le but de cette étude était d'évaluer la persistance de ces symptômes respiratoires 5 ans après. Des sous-groupes de 501 pêcheurs qui avaient été affectés aux travaux de nettoyage et 177 sujets non exposés ont été interviewés par téléphone sur leurs symptômes respiratoires en 2008 (466 réponses chez les exposés et 156 chez les non-exposés). Les résultats ont montré que la prévalence des symptômes des voies respiratoires inférieures (sifflements, essoufflement, toux, expectoration) était légèrement diminuée dans les deux groupes, mais restait plus élevée chez les exposés (risque relatif RR = 1,4 ; intervalle de confiance IC à 95 % : 1,1 à 1,9) Le risque d'avoir des symptômes respiratoires persistants (rapportés à la fois au départ et lors du suivi) augmentait avec le degré d'exposition (RR = 1,7 (IC 95 % : 0,9 à 3,1) et 3,3 (IC à 95% 1.8 à 6.2) pour les niveaux d’exposition modéré et élevé respectivement, par rapport aux sujets sans aucun symptôme). Les résultats pour les symptômes affectant le nez et pour l'utilisation de médicaments pour les voies respiratoires étaient similaires. En conclusion, cette étude suggère que les activités de nettoyage des déversements de pétrole peuvent provoquer des symptômes respiratoires à long terme. Des mesures de prévention et une surveillance continue de ces travailleurs sont nécessaires.