0 avis
Evaluation of chronic respiratory effects in the potato processing industry : indications of a healthy worker effect ?
(Evaluation des effets respiratoires chroniques dans l'industrie du traitement de la pomme de terre : seraient-ils liés à l'effet du travailleur en bonne santé ?).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 12, décembre 1998, pp. 823-827, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le but d'analyser l'apparition des effets respiratoires chroniques de l'exposition aux poussières organiques dans l'industrie de la pomme de terre, cet article rapporte une étude transversale des symptômes respiratoires chroniques et de la fonction pulmonaire, et leurs relations avec l'exposition aux poussières, endotoxines, et antigènes dans trois usines de production de pommes de terre. Les résultats ne montrent pas d'effets respiratoires chroniques liés à l'exposition aux poussières organiques dans cette industrie, malgré des niveaux d'exposition aux endotoxines qui ont été rapportés dans d'autres études comme étant liés à une diminution de la fonction pulmonaire. Cela pourrait être dû au fait que beaucoup de travailleurs symptomatiques ont quitté leur poste quelques années après le début de leur emploi, suggérant ainsi l'existence d'un effet du travailleur en bonne santé dans cette étude.