La confiance organisationnelle au coeur de l’échange social : et si bien traiter ses employés était payant ?


Article

GUERRERO S | HERRBACH O

Publié dans : Relations industrielles. Industrial Relations, Canada, vol. 64, n° 1, hiver 2009, pp. 6-26, ill., bibliogr.

Alors que la confiance organisationnelle est appréhendée comme un élément central à toute relation d’échange, elle n’a pas été étudiée dans le cadre d’une approche globale de l’échange social employeur - salarié. Cet article cherche à préciser le concept de confiance organisationnelle et à montrer son rôle lorsque l’organisation fait preuve de bienveillance à l’égard de ses employés. Le rôle médiateur de la confiance entre le soutien organisationnel perçu et les attitudes au travail est tout particulièrement étudié. Les résultats obtenus auprès de 249 cadres et gestionnaires confirment que la confiance en l’organisation est au coeur du processus d’échange social, et se présente comme une variable intermédiaire nécessaire pour expliquer l’engagement organisationnel et l’intention de quitter l’entreprise.

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