0 avis
Etude de l’évolution des déterminants de l’engagement affectif. Le rôle de l’habilitation, du plafonnement de carrière et de la justice organisationnelle.
Article
Publié dans : Relations industrielles. Industrial Relations, Canada, vol. 62, n° 2, printemps 2007, pp. 258-281, ill., bibliogr.
La recherche étudie l’impact des changements apportés dans trois systèmes de gestion des ressources humaines sur la variation de l’engagement affectif des employés d’un établissement de santé au Québec entre 1999 et 2002. La problématique de la recherche se base sur la théorie du contrat psychologique de Rousseau (1995), selon laquelle les changements organisationnels modifient les paramètres de la relation d’emploi, lesquels permettent d’améliorer les conditions de travail et le contrat psychologique du salarié. A l’aide de deux échantillons comparables de 80 répondants, les résultats révèlent que les salariés sont plus autonomes et peuvent davantage participer aux processus décisionnels, que les procédures sont plus impartiales et que la perception de plafonnement de carrière est moins élevée dans l’échantillon de 2002 comparativement à celui de 1999. Ces améliorations dans la gestion des ressources humaines sont accompagnées d’une faible augmentation du niveau d’engagement affectif en 2002.